Consommation

Faux sites administratifs : attention aux arnaques !
La plupart des démarches administratives sont gratuites, pourtant de nombreux sites les font payer de manière frauduleuse. Retrouvez quelques réflexes à acquérir afin de ne pas se faire abuser par ces faux sites administratifs.
Numéros surtaxés, ne tombez pas dans le piège !
Un appel raccroché avant que vous ne puissiez répondre ? Un SMS vous demandant de rappeler d’urgence votre banque ou de venir chercher un gain de concours ? Attention, ces sollicitations sont souvent des prétextes pour vous inciter à rappeler un numéro de téléphone surtaxé. La DGCCRF lance une (...)
Arnaques aux sollicitations de « Mise en conformité RGPD » : soyez vigilants !
Des sociétés douteuses profitent de l’entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) pour démarcher les entreprises, les administrations et les associations, parfois de manière agressive, afin de vendre de faux services d’assistance à la mise en conformité au (...)
Seniors : des conseils pour être bien informé
Le guide pratique Réflexes séniors s’adresse aux séniors et aux personnes qui les entourent. Il leur permet de rester des « Conso’acteurs », maîtres de leurs choix. Cette nouvelle publication vise à porter largement à la connaissance du public des informations indispensables sur les droits de chacun en (...)
Instruments de mesure : les obligations légales des fabricants et distributeurs évoluent
Les obligations légales des fabricants, mandataires, importateurs ou distributeurs d’instruments de certains instruments de mesure évoluent suite à l’entrée en vigueur des nouvelles versions des directives européennes « MID » relative aux instruments de mesure (2014/32/UE) et « IPFNA » relative aux (...)
Communiqué de presse : Arnaques au dépannage à domicile 10 conseils pratiques pour ne pas en être victime
Porte claquée ou clefs perdues, canalisation bouchée, panne électrique, vitre brisée... Attention aux arnaques.
Arnaques au dépannage à domicile : soyez vigilants !
Porte claquée ou clefs perdues, canalisation bouchée, panne électrique, vitre brisée... Attention aux arnaques. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et la Direccte lancent, avec le relais des préfectures, une campagne de communication afin de (...)
Baromètre 2016 des réclamations en matière de consommation en Île-de-France
En 2016, les consommateurs franciliens ont adressé 21 645 réclamations aux huit Directions départementales de la protection des populations et à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) qui assurent la mission opérationnelle (...)
Bloctel : pour être protégé contre le démarchage téléphonique abusif
Depuis le 1er juin, les consommateurs peuvent s’inscrire sur Bloctel, la nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique. L’inscription à ce service est simple et gratuite.
Arnaques aux annuaires professionnels : soyez vigilants !
Les annuaires professionnels recensent des renseignements par catégories professionnelles. De nombreuses pratiques frauduleuses sont apparues autour de ce marché. Face à ces arnaques, les professionnels de tous les secteurs d’activités doivent faire preuve d’une extrême (...)
Fiches pratiques concurrence et consommation
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous propose des fiches pratiques pour vous informer et répondre à vos questions en matière de concurrence et de consommation.