+ services en département
 

► Inspection du travail

 

► Formation professionnelle

 

► Formations sociales et paramédicales

Résultats de la campagne de contrôle des instruments de pesage à forte portée en Ile-de-France

| Publié le 26 janvier 2022
  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Dans le cadre d’une opération nationale de contrôle par les services métrologie, la Drieets Ile-de-France a effectué en septembre et octobre 2021 une série de contrôles concernant les instruments de pesage à forte portée, principalement les ponts bascules utilisés dans les secteurs des déchets, dans les coopératives agricoles pour peser les récoltes, dans les carrières pour vendre au poids des matériaux de construction …

Le contrôle a porté sur la conformité des instruments de mesure utilisés et sur leur bonne installation, afin de s’assurer notamment que les clients peuvent bien visualiser les indications de pesage. Ces instruments sont par ailleurs soumis à un contrôle annuel, et à un ajustage au plus près du zéro tous les deux ans, du fait des quantités importantes pesées avec ces instruments avec un fort impact financier en cas de dérive.

Au niveau régional, 338 instruments de pesage ont été contrôlés, soit 20 % du parc estimé en Ile-de-France. Le taux d’instruments non conformes était de 6,5 %, principalement du fait de retards de contrôle en service. Les détenteurs des instruments non conformes ont été amenés à régulariser la situation au plus vite.

Pour retrouver le détail des contrôles, consultez le communiqué de presse sur le site de la Direction Générale des Entreprises.

En savoir plus :

La Drieets procèdent régulièrement à des contrôles similaires sur les différents types d’instruments de mesure utilisés en métrologie légale, comme les balances, les taximètres ou les pompes à essence. Elles surveillent également l’action des organismes agréés effectuant les contrôles de ces instruments. Cette chaîne de contrôle contribue à assurer la loyauté des transactions commerciales au bénéfice de la compétitivité des entreprises et de la protection des consommateurs.