Rencontre régionale sur l’insertion des publics placés sous main de justice

| Publié le 1er décembre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
La rencontre régionale sur l'insertion professionnelle des publics placés sous main de justice qui s’est déroulée ce 29 novembre a réuni plus de 250 acteurs chargés de leur accompagnement au sein des services pénitentiaires, de la protection judiciaire de la jeunesse, du service public de l’emploi et des secteurs de l’insertion par l’activité économique.

Cette rencontre a permis de souligner l’enjeu majeur que représente l’insertion professionnelle des publics placés sous main de justice et leur inscription dans des parcours adaptés à travers la mobilisation des différents dispositifs d’insertion existants.

A partir d’exemples concrets et de témoignages, les acteurs en charge des publics placés sous main de justice présents ont pu découvrir les dispositifs d’insertion des jeunes sous main de justice mobilisables (notamment le Contrat d’engagement jeunes).

Cette première séquence a permis d’exposer des exemples de construction de parcours adaptés pour ces jeunes mettant en exergue des partenariats efficients et réussis entre le service public de l’emploi (Pôle Emploi , Missions Locales) et les conseillers justice chargés du suivi des jeunes placés sous-mains de justice (Protection judiciaire de la jeunesse, Services pénitentiaires d’insertion et de probation) et l’apport du Plan régional d’insertion pour la jeunesse en termes d’articulation des acteurs.

La deuxième séquence dédiée à l’insertion par l’activité économique a valorisé le travail collaboratif effectué par les structures d’insertion par l’activité économique et les services du ministère de la Justice. Ce travail conjoint permet d’accompagner les publics jeunes et adultes, en milieu ouvert et fermé, à développer des compétences dans le cadre d’activités professionnelles : barista, reconditionnement d’ordinateurs, de jeux et de jouets avec encodage, des actions de formation, et à réduire les freins à l’emploi : aide aux démarches administratives, à accéder aux soins, au logement.

Les échanges se sont poursuivis autour de l’espace stands durant lequel une quinzaine de structures ont pu présenter leurs actions spécifiques pour ces publics : POLE EMPLOI, MISSIONS LOCALES, ANLCI, E2C, EPIDE, AFPA Promo 16-18, Plate-forme de l’inclusion, IAE, ARES 77, ECOD’AIR, Simplon, Espoir CFDJ, J2C, Asphaltes, fermes de l’espoir, YOTI et Making Waves.

Une question en droit du travail, appelez le 0 806 000 126, service gratuit + prix d'un appel local