+ services en département
 
 
 
Accueil > Cohésion sociale et solidarités > Hébergement – Logement > Marches Exploratoires : quand les femmes changent la ville

Marches Exploratoires : quand les femmes changent la ville

| Publié le 8 septembre 2017 | Dernière mise à jour le 4 octobre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le réseau de la médiation sociale, France Médiation, lance un nouvel appel à candidatures pour encourager la mise en place de marches exploratoires de femmes dans dix nouveaux territoires.
Objectif : impliquer les femmes des quartiers en politique de la ville sur les questions de sécurité et de difficultés de circulation par un diagnostic réalisé lors d’une exploration pédestre. Les marches exploratoires sont des diagnostics de l’environnement urbain. Ils sont réalisés par des groupes d’habitantes, qui deviennent actrices de leurs quartiers, en lien avec la ville et les acteurs locaux.

Ces marches font partie du 5ème plan interministérielle de lutte contre les violences faites aux femmes, plus précisément pour prévenir et lutter contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans l’espace public. En région Île-de-France, la DRJSCS a dénombré 14 marches exploratoires sur le territoire francilien.
Après une expérimentation nationale dans 12 villes de 2014 à 2016, France Médiation souhaite accompagner de nouveaux sites dans cette démarche. Dix territoires bénéficieront d’une formation de leur équipe projet à la méthodologie des marches (trois jours de formation nationale et un jour au niveau local) et d’un accompagnement de France Médiation dans la mise en œuvre des marches exploratoires sur le territoire (appui méthodologique, outils, visites sur site,…).

Date limite d’envoi des dossiers : 29 septembre 2017

Pour en savoir plus

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics