Loyauté alimentaire : bonnes pratiques et mises en garde
Publié le 9 septembre 2025

L’indication de l’origine des produits
« Produits en France », « AOP », « Recette provençale » ... Comment sont encadrées les mentions de l’origine géographique des produits alimentaires ? Quelles garanties apportent-elles aux consommateurs ? Comment s’y retrouver entre allégations, labels, certifications et signes géographiques ?
La mention de l’origine n’est obligatoire que pour certains produits comme les denrées alimentaires d’origine agricole (les fruits et légumes, la plupart des viandes et les produits de la pêche, l’huile d’olive ou le miel).
Lorsqu’un professionnel choisit volontairement d’indiquer l’origine d’un produit alimentaire, il doit indiquer l’origine de son ingrédient principal si celui-ci vient d’ailleurs.
Retrouvez toutes les informations sur le site de la DGCCRF.
Gare aux tromperies sur les produits alimentaires haut de gamme
En 2022, la DGCCRF a mené une enquête sur les produits alimentaires à forte valeur ajoutée comme l’huile d’olive, le miel, les chocolats, les cafés ou encore les champignons hauts de gamme.
Plus de 1 200 professionnels ont été contrôlés afin de vérifier la conformité de leurs produits et la loyauté des informations fournies aux consommateurs.
Des huiles d’olive déclassées, des crèmes à la truffe sans truffe, du miel d’importation vendu comme local …
Les produits alimentaires prisés pour leur qualité gustative, leur fabrication artisanale ou leurs bénéfices nutritionnels n’échappent pas aux fraudes.
L’essentiel des anomalies relevées porte sur l’étiquetage et concerne l’absence des mentions obligatoires, la présence de mentions trompeuses sur l’origine du produit ou encore l’usage abusif de mentions valorisantes.
Découvrez le résultat de l’enquête sur le site de la DGCCRF.