La précarité de l’emploi des salariés du secteur privé appréhendée au travers des mouvements de main d’oeuvre

Publié le 3 mai 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
La présente étude vise à appréhender une forme de précarité de l’emploi des salariés du secteur privé à partir des mouvements de main d’œuvre sur le marché du travail au cours de la période 2019 – 2021. À cet effet, l’analyse s’appuie sur l’expertise des taux de rotation et la décomposition de ces derniers en taux d’entrées et taux de sorties sur le marché du travail.

Les secteurs qui enregistrent le plus de mouvements par salarié sont quasiment les mêmes en Île-de-France et dans les autres régions mais le nombre de mouvements par salarié est plus important en Île-de-France.

Ainsi, les mouvements par salarié dans le secteur des activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises sont presque deux fois supérieurs en Île-de-France à ceux des autres régions. C’est également le cas dans le secteur de la santé humaine.

Par ailleurs, les secteurs de l’audiovisuel et du spectacle se caractérisent par un niveau important de mouvements par salarié. Ceci s’explique par des recrutements réalisés quasi-exclusivement en CDD de moins de trois mois. La restauration est également un secteur qui enregistre beaucoup de mouvements aussi bien en Île-de-France que sur le reste du territoire malgré un tiers des recrutements en CDI.

Documents à télécharger :