Appel à projets : Parrainage vers et dans l’emploi en Ile-de-France (2026)
Publié le 18 février 2026
Le parrainage vise à faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi de personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi en étant accompagnées par des professionnels en activité ou retraités, bénévoles, qui partagent leur expérience et leurs réseaux.
Vous trouverez en Annexe n°01 une note explicative présentant les objectifs et les modalités de l’appel à projets pour l’Ile-de-France.
Les actions devront cibler en priorité les jeunes de moins de 30 ans, peu qualifiés, ou résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sans limite de diplôme. Sont en particulier encouragées les actions en faveur du public des jeunes NEET (ni en emploi, ni en étude, ni en formation) de QPV ciblé par le Plan régional d’insertion pour la jeunesse des quartiers prioritaires (PRIJ). Le public primo-arrivant, les bénéficiaires de la protection internationale, les personnes en situation de handicap, les personnes placées sous main de justice, les séniors, ainsi que les jeunes pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (en contrat jeunes majeur ou sortant du dispositif) constituent également un public cible de cet appel à projets.
Concernant le PRIJ et le public des jeunes NEET de QPV, il est attendu que les opérateurs retenus en 2026 mettent en place un travail partenarial entre les parrains mobilisés et les référents de parcours du PRIJ, en lien avec les groupes opérationnels (cf. la liste des QPV PRIJ en Annexe n°02).
L’appel à projets francilien est ouvert du mercredi 18 février 2026 jusqu’au vendredi 20 mars 2026.
Procédure de candidature :
Pour postuler à l’appel à projets « Parrainage vers et dans l’emploi » 2026, vous devez déposer un dossier sur la plate-forme Démarche numérique.
Attention : si vous ciblez le public QPV et / ou avez été financé en 2025 par les crédits « politique de la ville », nous vous invitons également à saisir en parallèle un dossier de demande de subvention dans DAUPHIN, reprenant à l’identique les éléments du dossier déposé sur « Démarches numériques » (cela permettra d’accélérer la mise en paiement des dossiers qui seront sélectionnés).
Par ailleurs, pour les opérateurs financés en 2025, la remise du bilan de l’action en 2025 est obligatoire et conditionne la recevabilité d’une nouvelle demande de financement en 2026 – cette remise du bilan doit s’effectuer selon les modalités suivantes :
– pour les Missions locales : le bilan de l’action doit être renseigné dans I-Milo. Mais si vous estimez que les données saisies dans I-Milo ne sont pas suffisantes ou fiables, vous devez renseigner le tableau Excel qui vous a été précédemment adressé. Il conviendra également de transmettre un CERFA de compte rendu de subvention ;
– pour les autres opérateurs : il conviendra, en plus du CERFA, de transmettre votre bilan via l’application dédiée GRIST.
Attention : pour tous les opérateurs financés en 2025 par les crédits « politique de la ville » (y compris les Missions locales), il vous revient de déposer également votre bilan 2025 sur le portail DAUPHIN, et ce dès le dépôt de votre candidature sur « Démarches numériques » et de votre dossier de demande de subvention 2025 dans DAUPHIN.
Aucune demande ne pourra être prise en compte lors de la campagne 2026 si le bilan 2025 n’est pas justifié.
Procédure d’instruction :
Les dossiers déposés seront étudiés conjointement par les services de la Préfecture de région (Mission ville) et de la DRIEETS.
Une fois l’instruction terminée, les structures seront contactées par le service instructeur ayant retenu la demande : un mail vous sera envoyé pour vous notifier l’acceptation ou non de votre demande, le montant accordé, ainsi que la procédure administrative de mise en paiement.
Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec le référent de la DRIEETS : sebastien.lesgoirres@drieets.gouv.fr
Ou de la Mission Ville si votre demande concerne les projets se déployant dans les QPV franciliens, en particulier ceux en lien avec le PRIJ : christophe.centonze@paris.gouv.fr
Un webinaire de questions / réponses est organisé le mercredi 11 mars 2026 à 11h. Si vous souhaitez y participer, merci d’adresser un message à la boîte suivante : pref-mission-ville@paris.gouv.fr (en précisant dans l’objet du message : « Inscription au webinaire AAP parrainage du 11/03/2026 à 11h »)
Documents à télécharger :
-
Courrier de lancement de l’appel à projets
(PDF / 2.7 Mio)
-
Liste des QPV PRIJ
(PDF / 452.6 kio)
-
Cadre de mise en oeuvre du parrainage
(PDF / 199.5 kio)


