Chiffres clés 2022

| Publié le 8 août 2022 | Dernière mise à jour le 7 septembre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
L’Île-de-France, une région toujours diverse et contrastée.

Première région économique française et l’une des premières au niveau européen, l’Île-de-France se caractérise par son dynamisme économique et sa capacité d’innovation.

Sa population est dans l’ensemble plus jeune, plus féminine et également plus active que celle des autres régions. Sa main d’œuvre en moyenne plus qualifiée, son PIB par habitant (57 600 euros) et son niveau de vie médian (24 060 euros) en font la région la plus riche de France.

Pourtant, sur ce territoire de 12 000 km², c’est l’une des plus petites régions de France, accueillant 18 % de la population française métropolitaine, les disparités sont importantes. Ainsi plusieurs parties de son territoire affichent des taux de pauvreté supérieurs à 20 % et les écarts de rémunération sont bien plus grands qu’au niveau national. Enfin, son tissu productif est également divers : alors que les grandes entreprises sont très présentes sur le territoire francilien, le tissu de petites entreprises est particulièrement dense, notamment à Paris.

En savoir plus :

Retrouvez tous les chiffres clés dans le document ci-dessous ou dans version feuilletable ici.

Documents à télécharger :