Appel à manifestation d’intérêt : Offre de repérage et remobilisation vague 2 – Public jeunes
Publié le 10 juillet 2025
Ce nouveau dispositif porte l’ambition d’une solution emploi ou formation pour toutes et tous. Pour ce faire, il prévoit le déploiement d’actions permettant « d’aller vers » les personnes les plus éloignées de l’emploi ou qui ne sont pas inscrites dans un parcours d’insertion suivi par un autre membre du réseau pour l’emploi.
La finalité du parcours de remobilisation reste le retour à l’emploi le plus rapidement possible et, pour les personnes pour lesquelles le retour à l’emploi demande plus de temps, l’entrée dans les dispositifs de droit commun avec une inscription à France Travail.
Un premier appel à manifestation d’intérêt, lancé en 2024, a permis de sélectionner 60 projets en Ile-de-France pour une durée de trois ans. Le présent appel à manifestation d’intérêt a vocation à compléter et renforcer l’offre ainsi déployée.
Cette seconde vague d’appel à manifestation d’intérêt a vocation à compléter et renforcer l’offre ainsi déployée, en réponse aux besoins prioritaires des territoires.
• Le public visé
L’offre de repérage et de remobilisation s’adresse essentiellement aux publics communément regroupés sous le terme « d’invisibles », c’est-à-dire les personnes les personnes les plus éloignées de l’emploi, qui ne sont pas inscrites dans un parcours d’insertion mis en place par un autre membre du réseau pour l’emploi.
Les projets déployés dans le cadre de cet AMI 2025 devront cibler les jeunes de 16 à 25 ans. Il peut s’agir des décrocheurs scolaires, de jeunes allocataires du Revenu de Solidarité Active, de jeunes n’étant ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET), de jeunes rencontrant des problématiques de santé, de jeunes à faible niveau de qualification, de jeunes sortants de l’aide sociale à l’enfance, de jeunes sous-main de justice, de jeunes en situation de handicap, de jeunes sans-domicile fixe, etc.
L’Appel à Manifestation d’intérêt 2025, téléchargeable ci-dessous fixe, les territoires prioritairement visés pour chaque département.
• Les attendus
Les projets devront être axés sur le repérage, la remobilisation et l’accompagnement vers l’emploi, avec une dimension essentielle de repérage (maraudes pieds d’immeuble, bus itinérants, bouche à oreille, réseaux sociaux, etc.). Les actions attendues doivent permettre « d’aller vers » les publics visés et de proposer des temps de remobilisation et, le cas échéant, des parcours d’accompagnement socio-professionnel, afin de favoriser leur intégration dans l’un des dispositifs de droit commun (accompagnement par un organisme du Réseau pour l’emploi) ou le retour à l’emploi ou à la formation.
• Une nécessaire complémentarité
Les organismes retenus devront « contribuer au dispositif d’insertion professionnelle et d’accompagnement des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières mis en œuvre par l’Etat. Ils participent au réseau pour l’emploi et mettent en œuvre leurs actions en lien avec les autres membres du réseau ».
- Un courrier du soutien d’un organisme référent du réseau pour l’emploi (France Travail, Mission locale, Camp Emploi) sur le territoire d’intervention envisagé est également nécessaire.
Les structures retenues se verront conventionnées pour une durée de trois ans avec un mandat de Service d’Intérêt Economique General SIEG, il est par conséquent attendu des candidats qu’ils disposent d’une comptabilité analytique. Les bénéficiaires de l’offre de repérage et remobilisation toucheront une rémunération en qualité de stagiaires de la formation professionnelle.
Les dossiers de candidature sont à déposer obligatoirement sur la plateforme démarches-simplifiées.fr
La date limite de dépôt est fixée au 12/09/2025 à 23h59 (aucune candidature transmise au-delà de ce délai ne pourra être étudiée.).
Documents à télécharger :
-
Appel à manifestation d’intérêt
(PDF / 182.4 kio)
-
Questions-Réponses national
(PDF / 372.6 kio)
-
Liste des QPV d’Île-de-France
(Excel / 83 kio)
-
Présentation O2R
(PDF / 390.7 kio)
-
Annexe - cadrage financier
(PDF / 456.1 kio)
-
Annexe - fiche SIEG
(PDF / 459 kio)
-
Annexe - Indicateurs de pilotage
(PDF / 315.8 kio)
-
Modèle accord de consortium O2R
(Word / 27 kio)
-
Questions-Réponses O2R
(PDF / 157 kio)