Les résultats des contrats d’études prospectives BTP 2019 - 2024
Publié le 11 décembre 2019 | Dernière mise à jour le 14 juin 2022

En effet, dès 2013, la Direccte d’île-de-France, les CAPEB franciliennes, la Fédération Régionale des Travaux Publics, la Fédération des SCOP du BTP, les Fédérations Françaises du Bâtiment franciliennes et l’OPCA Constructys ont mené conjointement deux études pour évaluer l’impact du Grand Paris sur l’emploi et les compétences dans les métiers des Travaux Publics et du Bâtiment en Île-de-France. Le contexte actuel justifiait une actualisation de ces études, avec une projection sur la période 2019–2024.
Ces deux études ont été conduites par les cabinets Katalyse (Travaux publics) et Kuy Lab (Bâtiment et rénovation énergétique), sous le pilotage des huit fédérations professionnelles, de l’OPCO de la construction Constructys, de la Direccte d’Île-de-France et de la DRIEA pour le bâtiment. Le conseil régional d’Ile-de-France a également été associé à ces travaux.
Ces contrats d’études prospectives évaluent les besoins en emplois et en compétences d’ici 2024, définissent les principaux enjeux de ces secteurs d’activité, et proposent un plan d’action et des pistes de solutions à mettre en œuvre pour y répondre. En accord avec les membres des deux comités de pilotage, il a été décidé de restituer publiquement les conclusions des deux CEP devant les acteurs de l’emploi et des compétences dans le Bâtiment et les Travaux Publics le mercredi 11 décembre.
En savoir plus :
Plus de 68 000 emplois à pourvoir dans le secteur de la Construction et de la rénovation en Ile-de-France d’ici 2024, 45 500 personnes à recruter dans le Bâtiment et 22 600 personnes dans le secteur des Travaux Publics
Retrouvez dès maintenant les deux études
Documents à télécharger :
-
CEP Travaux Publics
(PDF / 11.4 Mo)
-
CEP Bâtiment
(PDF / 1.7 Mo)
-
Communiqué de presse
(PDF / 641.3 ko)