+ services en département
 
 
 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Entreprises et économie > Appui aux entreprises > Le FNE-Formation 2020 en Ile de France : bilan d’une mobilisation (...)

Le FNE-Formation 2020 en Ile de France : bilan d’une mobilisation exceptionnelle

| Publié le 19 novembre 2021 | Dernière mise à jour le 22 novembre 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dans le cadre du Plan de relance et afin de faire face à la crise COVID-19, le dispositif FNE-Formation a été temporairement renforcé entre mars et décembre 2020 afin de répondre aux besoins des entreprises ayant placé une partie ou tous leurs salariés en activité partielle de droit commun ou longue durée.

Ce dispositif, qui consiste en une prise en charge par l’État de tout ou partie des coûts pédagogiques d’un projet de formation préalablement défini par l’entreprise, a été fortement mobilisé en 2020 sur l’ensemble du territoire national.

Ainsi, en Île-de-France, ce sont plus de 10 000 établissements qui ont mobilisé le FNE-Formation pour former plus de 208 000 salariés stagiaires. Les entreprises franciliennes ont ainsi engagé 48% du budget conventionné au niveau national, soit 160 millions d’euros.

Au terme de l’année 2020, la DRIEETS Île-de-France a souhaité que soit réalisé un bilan qualitatif du dispositif FNE-Formation 2020 en Île-de-France, pour compléter les analyses quantitatives déjà réalisées et interroger la manière dont le dispositif avait été éprouvé par ses prescripteurs (OPCO) et ses bénéficiaires (entreprises mobilisatrices et salariés formés).

À ce titre, ce n’est pas moins d’une cinquantaine d’entretiens qui a été réalisée afin de venir nourrir ce bilan des regards croisés des 11 OPCO, des entreprises bénéficiaires ainsi que des salariés stagiaires.

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics