La DRIEETS, interlocuteur unique pour les acteurs socio-économiques

Publié le 2 avril 2021 | Dernière mise à jour le 25 septembre 2024

La DRIEETS devient l’interlocuteur économique et social privilégié des entreprises, salariés, demandeurs d’emploi, partenaires sociaux et territoriaux, acteurs de l’insertion et des consommateurs.

La Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) reprend les missions précédemment assurées par la DIRECCTE, la Direction régionale de cohésion sociale (DRCS) et les Directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) de petite couronne.

La DRIEETS est votre interlocuteur unique, au niveau régional, pour toute question concernant  :

  •  la politique du travail et l’inspection du travail ;
  •  le contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales et la protection des consommateurs ;
  •  le développement des filières et l’accompagnement des entreprises, les mutations économiques, la compétitivité et la sauvegarde des entreprises ;
  •  la politique de l’emploi (accès et retour dans l’emploi, développement de l’emploi et des compétences, formation professionnelle) ;
  •  les politiques de cohésion sociale (protection des personnes vulnérables, lutte contre les exclusions) ;
  •  les actions sociales et économiques de la politique de la ville ;
  •  le contrôle et l’inspection des établissements et services sociaux ;
  •  la formation et la certification des professions sociales et de santé non médicales ;
  •  l’insertion sociale et professionnelle.

La DRIEETS comprend les quatre unités départementales de Paris et la petite couronne (UD 75, UD 92, UD 93 et UD 94).

La DRIEETS met en œuvre les politiques publiques qui lui sont confiées sur le territoire de Paris et de la petite couronne. Elle pilote, anime et coordonne également la mise en œuvre de ces politiques par les Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) en grande couronne (77, 78, 91, 95).

Les DDETS et les unités départementales de la DRIEETS sont compétentes en matière de travail, d’entreprise, d’emploi, et de cohésion sociale.
Les Directions départementales de la protection des populations (DDPP) sont compétentes en matière de protection des consommateurs.

Vous retrouverez au sein de la DRIEETS trois pôles experts :

Le Pôle Economie, emploi et solidarités a pour missions de développer l’emploi, l’insertion sociale et professionnelle, accompagner les mobilités professionnelles, protéger les personnes vulnérables, lutter contre les exclusions, répondre aux besoins en recrutements et en compétences, former et certifier les travailleurs sociaux.

Les missions du Pôle Politiques du travail consistent à veiller au respect du droit du travail, protéger les salariés et leur permettre une pleine intégration sociale et économique, appuyer le dialogue social, participer à l’amélioration des conditions de travail.

Le Pôle Concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie légale a lui un rôle de coordination et de pilotage des politiques publiques sur le territoire régional, en lien avec les Directions Départementales de la Protection des Populations et les Préfets de département. Ses missions de métrologie légale et CCRF visent à protéger les droits des consommateurs, contrôler le bon fonctionnement des marchés et les relations commerciales entre entreprises.

En savoir plus :

Retrouvez plus d’informations dans le document de présentation ci-dessous