Expérimentation de l’Afest : retour d’expérience
Publié le 16 mars 2022 | Dernière mise à jour le 29 juin 2022
L’Afest fait désormais partie du paysage français de la formation professionnelle.
La DRIEETS Ile de France a soutenu une expérimentation francilienne de déploiement de l’Afest, conduite par des Opérateurs de compétences (Opco) volontaires, avec l’appui de l’Aract Ile de France.
Suite à cette phase d’expérimentations conduites sur 2020-2021, une matinée de partage et de réflexions post-expérimentations a été organisée.
Ce retour d’expérience est l’occasion de :
• partager les expériences et initiatives conduites par 5 Opco sur le territoire francilien, auprès de leurs adhérents
• donner à voir comment et en quoi cette modalité de formation en plein essor constitue une réponse adaptée aux besoins en compétences des TPME franciliennes
• partager les bonnes pratiques, points de vigilance et questionnements issus des expérimentations terrain
• dégager des perspectives, pour faire de cette modalité de formation un levier supplémentaire de réponse aux enjeux stratégiques des entreprises, d’inclusion et de sécurisation des parcours professionnels, et de renforcement de l’efficacité de la formation professionnelle.
En savoir plus :
Former en situation de travail : une nouvelle démarche pour développer les compétences au sein des TPE/PME
Ces cinq monographies traduisent le travail réalisé par cinq Opérateurs de compétences (Opco EP, Opco Santé, OCAPIAT, Opcommerce et AKTO) pour que leurs entreprises s’approprient et généralisent les démarches d’actions de formation en situation de travail (AFEST).
Cette expérimentation auprès de leurs adhérents permet de voir comment cette nouvelle modalité de formation peut constituer une réponse adaptée aux besoins en compétences des TPME franciliennes.
Documents à télécharger :
-
Monographie AKTO (PDF / 809.7 kio)
-
Monographie OCAPIAT (PDF / 1.4 Mio)
-
Monographie OPCO EP (PDF / 1.3 Mio)
-
Monographie OPCOMMERCE (PDF / 857.1 kio)
-
Monographie OPCO Santé (PDF / 821.4 kio)