Etudes prospectives "Emploi "

Publié le 3 février 2016 | Dernière mise à jour le 18 février 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
La Direccte d'Ile-de-France et les fédérations professionnelles mènent régulièrement des études prospectives sur l’emploi et l’évolution des compétences de plusieurs secteurs d'activité.

Etude prospective recyclage

 


La Direccte Ile-de-France, à la suite de l’ étude ECECLI - Evolution Compétences Emplois Climat Île-de-France qui avait identifié des activités potentiellement porteuses d’évolution de l’emploi et des compétences, et au vu des enjeux économiques et sociaux liés au développement du Grand Paris, a identifié la branche du recyclage comme vecteur stratégique pour la transition écologique en Ile-de-France.
L’action des entreprises sur la transformation des déchets en nouvelles matières premières est majeure sur l’économie circulaire et la préservation des ressources naturelles. Ces évolutions du contexte de l’activité ont imposé un changement du modèle économique des entreprises qui doivent accompagner leurs clients dans la réduction de leurs déchets et dans la création de valeur par le recyclage et le réemploi des matières. Cette étude dresse un état des lieux des entreprises du recyclage présentes sur le territoire et de leurs besoins en matière de RH et d’emploi et propose une vision prospective des activités et des métiers.
 Synthèse de l’étude prospective Recyclage
 Rapport complet de l’étude prospective Recyclage

Etude prospective Grand Paris Paysage

 


Le Grand Paris est un projet urbain, social et économique d’intérêt national dont le but est de promouvoir un développement économique durable, solidaire et créateur d’emplois en Ile-de-France pour les 20 années à venir. Il devrait ainsi générer de nombreuses opportunités pour les entreprises du paysage, qu’il s’agisse d’intervention sur des lieux d’habitation (ex : agro-quartier de Montjean, à Rungis), des lieux de détente (ex : projet d’aménagement Ile Seguin-Rives de Seine, à Boulogne-Billancourt) ou encore des parcs d’entreprises (ex : parc d’entreprises Léonard de Vinci, à Lisses, qui comporte un vaste espace paysager en lisière d’un massif boisé).
Ces opportunités liées au Grand Paris s’insèrent dans un contexte plus global favorable au développement du marché du paysage caractérisé à la fois par des initiatives périphériques de collectivités dans le cadre de leur stratégie de verdissement) et des textes stratégiques destinés à orienter le développement paysager dans les différents territoires de la région Île-de-France (ex : Schémas Régionaux, Plans verts… ).
Les perspectives ouvertes dans le cadre du Grand Paris soulèvent de nombreuses questions pour les entreprises du secteur paysager telles que :
 Comment se dessine la cartographie des compétences en matière de gestion des espaces verts dans le cadre du Grand Paris (identification des donneurs d’ordre et de leur périmètre d’intervention) ?
 Quels seront les volumes de marché « espaces verts » créés par le Grand Paris, selon les types d’intervention et les donneurs d’ordre ?
 Comment vont évoluer les besoins en emplois, compétences et formation en fonction des volumes de marchés potentiels ? Comment affiner et prolonger les résultats de l’étude ECECLI sur les besoins en formation dans le secteur du paysage dans la perspective du Grand Paris ?
 Quels moyens d’action déployer pour faire face à ces évolutions ?
La présente étude a ainsi pour objectif de répondre à ces interrogations, dans le but de préparer la profession aux mutations induites par le Grand Paris.
 Synthèse de l’étude prospective Grand Paris Paysage
 Rapport complet de l’étude prospective Grand Paris Paysage

Premier bilan sur la mise en œuvre des « contrats de génération » en Ile-de-France

 

La Direccte et l’Aract publient une étude sur la mise en œuvre du dispositif « contrat de génération » portant sur la transmission des compétences au sein de l’entreprise. Le document sera utile aux entreprises amenées à rouvrir des négociations sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et des âges.
Créé par la loi du 1er mars 2013, le contrat de génération est un dispositif visant :
 l’insertion durable des jeunes dans l’emploi ;
 le recrutement et le maintien dans l’emploi des seniors ;
 la transmission des compétences.

Il encourage les entreprises d’au moins 300 salariés (ou les entreprises de moins de 300 salariés appartenant à un groupe d’au moins 300 salariés) à négocier un accord collectif ou à mettre en place un plan d’action relatif à l’insertion des jeunes et à l’emploi des seniors au sein de l’entreprise.
Le dispositif institue par ailleurs une aide annuelle de 4 000 euros en cas de recrutement d’un jeune de moins de 26 ans et de maintien dans l’emploi d’un senior d’au moins 57 ans. L’aide est doublée en cas d’embauche d’un senior d’au moins 55 ans.

Trois ans après l’entrée en vigueur de la loi, l’étude publiée par la Direccte d’Ile-de-France et l’Aract propose un retour d’expériences sur la mise en œuvre du contrat de génération en Île-de-France pour la période 2013/2016. Cette publication doit éclairer les entreprises dont l’accord ou le plan d’action sont venus à échéance et devant rouvrir des négociations, éventuellement dans le cadre rénové prévu par la loi du 17 août 2015 qui ouvre la possibilité aux entreprises de négocier de façon conjointe les problématiques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et celles relatives à la gestion des âges.
 Bilan complet

Script emploi territoire - mai 2016 Diagnostic Territoire : Le Grand Roissy

 

Le Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT) avec l’appui financier de la Direccte a conduit une étude sur le secteur de l’intérim à Roissy. Ce diagnostic territorial a été réalisé dans le cadre de la démarche Script Emploi Territoire du FAF.TT qui vise à accompagner les agences d’emploi dans leur gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
 Etude complète

Etude Action - Synthèse Décembre 2015 : Mutations de l’Emploi et besoins en compétences en Ile-de-France

 

Etat des lieux et propositions du travail temporaire. Le Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire a souhaité engager une étude afin de comprendre les évolutions du marché du travail en Île-de-France, le positionnement du travail temporaire et les enjeux auxquels il fait face. Il s’est également intéressé aux solutions à développer en faveur de la sécurisation des parcours des salariés intérimaires et de l’accompagnement des entreprises.
 Etude complète mutations de l’emploi et besoin en compétences en Ile-de-France

Etude prospective métiers du numérique

 

Etude prospective pour la branche des métiers du numérique en Ile-de-France.
 Rapport final consolidé métier du numérique

Action de développement de l’emploi et des compétences : agences de voyage franciliennes

 


Cette action de développement de l’emploi et des compétences (ADEC) a été engagée par la Direccte à la demande du Syndicat professionnel « Les entreprises du voyage » (anciennement le Syndicat National des Agences de Voyage S.N.A.V.) et sa représentation Île-de-France avec l’appui d’une part, de l’OPCA Transports et services et d’autre part, de l’ARACT Île-de-France missionnée par l’Etat en qualité d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
La première partie de cet ADEC, réalisée par Eurogroup consulting, a permis d’élaborer un diagnostic de compétitivité destiné à présenter des scénarios de développement aux agences de voyages « off line ».
Adossé à cette réflexion stratégique, un projet de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences a été également mis en place. Après une phase d’identification des métiers à risque et des métiers en croissance, il définit les mesures à prendre pour accompagner les évolutions en termes d’emploi et de compétences.
L’ADEC est entré aujourd’hui dans une phase opérationnelle. Issu du rapport de compétitivité, un outil d’autodiagnostic en ligne est à la disposition des agences de voyages souhaitant faire évoluer leur modèle économique.
Depuis avril 2016, un plan de formation accompagnant la mutation des emplois est proposé aux salariés de la branche (contact : délégation régionale Île-de-France de l’OPCA Transports et services « ile-de-france@opca-ts.com »).
 

Synthèse de l’ADEC : compétitivité des agences de voyage franciliennes et gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences


 Synthèse de l’étude prospective Bâtiment
 Présentation de l’étude prospective Bâtiment
 Annexes de l’étude prospective Bâtiment

Etude prospective Evolution Compétences Emplois Climat Ile-de-France (ECECLI)

 


L’originalité du projet repose sur une analyse intersectorielle abordée à travers 4 thématiques structurantes en Ile-de-France : la gestion des déchets, le bâtiment et les travaux publics, la mobilité et la gestion des espaces paysagers et agricoles. Ces thématiques ont été retenues en raison de leur importance dans la réalisation des objectifs du SRCAE Ile-de-France et du projet du Nouveau Grand Paris.
 Etude prospective complète Evolution Compétences Emplois Climat Ile-de-France
 Synthèse de l’étude prospective Evolution Compétences Emplois Climat Ile-de-France
 Présentation de l’étude prospective Evolution Compétences Emplois Climat Ile-de-France
 Annexes de l’étude prospective Evolution Compétences Emplois Climat Ile-de-France

Etude prospective travaux publics

 


Il s’agit de quantifier et de qualifier, sur la période 2013/2018, les impacts du Nouveau Grand Paris en termes d’emplois et de compétences pour anticiper au mieux les besoins et ainsi apporter les réponses adéquates, notamment en terme de formation, qu’elle soit initiale ou continue. Cette étude permet également aux entreprises et professionnels du secteur de disposer d’une meilleure visibilité des besoins en ressources humaines à court et moyen terme.
 Etude prospective complète prospective travaux publics
 Synthèse de l’étude prospective prospective travaux publics
 Présentation de l’étude prospective prospective travaux publics
 Annexes de l’étude prospective prospective travaux publics
 Etude prospective actualisée 2015-2020 travaux publics

 

Abonnez-vous aux publications de la Direccte d’Ile-de-France.

 

Articles du même thème :