Devenir juré du titre professionnel

Publié le 10 février 2014 | Dernière mise à jour le 11 juillet 2023

 

Le jury est composé d’au moins deux jurés habilités par les unités territoriales de la DIRECCTE. Il garantit l’application des critères d’évaluation prévus dans le référentiel de certification du titre, lors des sessions de validation.

 

Lors d’une session de validation, le jury

  • s’assure que les conditions d’organisation de la session sont satisfaisantes (conformité aux référentiels, sécurité, etc.) ;
  • évalue objectivement les réalisations des candidats et valide leurs compétences et aptitudes à tenir l’emploi visé par le titre ;
  • délibère et décide de l’attribution des titres, CCP ou CCS ;
  • restitue les résultats aux candidats ;
  • dresse le procès-verbal de la session.

Qui peut devenir membre d’un jury ?

Les personnes souhaitant devenir jurés doivent pouvoir justifier d’au moins trois années d’expérience dans le métier visé par le titre et ne pas avoir quitté leur fonction depuis plus de cinq ans.

 

Lorsque ces critères sont remplis, la demande d’habilitation doit être adressée à l’une des unités territoriales de la DIRECCTE.

 

Cette habilitation est de portée nationale. Elle peut être renouvelée à l’expiration du titre, sous condition de respect des critères cités précédemment.

 

Les jurés doivent suivre une formation de quelques heures auprès de l’AFPA afin de pouvoir assurer leurs fonctions dans les meilleures conditions.

La professionnalisation des jurys

Il existe un learning game [1]. Consultez-le en cliquant ici.

 

Crédit photo : Stocklib © Andriy Popov

Notes

[1Ce module a été créé par la DGEFP.

Documents à télécharger :

 

Guide à l'usage des organismes de formation

Manuel de déclaration d'activité d'un organisme d'information