+ services en département
 

► Inspection du travail

 

► Formation professionnelle

 

► Formations sociales et paramédicales

Devenez inspecteur/inspectrice du travail !

| Publié le 16 février 2022 | Dernière mise à jour le 8 mars 2022
  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Les inscriptions au concours d’inspecteur du travail se dérouleront du 1er mars au 1er avril 2022. 200 postes sont ouverts !

Un métier au plus près du terrain et au cœur des enjeux économiques et sociaux

Les agents du corps de l’inspection du travail (catégorie A), guidés par l’intérêt général, exercent des métiers variés au centre de l’actualité sociale, des relations du travail et des politiques du travail et de l’emploi. Selon leur affectation, les inspecteurs du travail fonctionnaires de l’État veillent à l’application de la législation du travail, par le contrôle en entreprise, mais aussi par le conseil aux acteurs du monde du travail.

Ils mettent en œuvre les politiques de l’emploi et de la formation professionnelle continue ainsi que de l’apprentissage en direction des entreprises et participent à la lutte contre le chômage et l’exclusion. Ils contrôlent la bonne utilisation des fonds de la formation professionnelle dans les entreprises et organismes (opérateurs de compétences, organismes de formation, etc.).

En intervenant au contact des entreprises, auprès des partenaires sociaux et de l’ensemble des acteurs du monde du travail, ils sont au cœur des relations et des politiques de l’emploi et disposent de pouvoirs d’enquête et de moyens d’action étendus.

Une formation rémunérée

Dans une volonté de diversifier les profils, plusieurs voies de concours sont organisées :

• Concours externe : pour les titulaires d’un diplôme de niveau II (Bac +3) au moins, notamment dans les filières juridiques ou scientifiques ;
• Concours interne : pour les fonctionnaires et agents publics justifiant de quatre années d’ancienneté ;
• 3ème concours : pour les personnes justifiant de huit années de mandat syndical ou électif ou d’activité professionnelle ;

Il n’y a pas de limite d’âge pour s’y présenter.

Les épreuves écrites du concours se dérouleront en juin 2022 et les épreuves orales auront lieu d’octobre à novembre 2022. Les lauréats bénéficient d’une formation de 18 mois, en alternance et rémunérée, à l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP), à l’ouest de Lyon.

Retrouvez toutes les informations sur le métier et le concours sur le site du ministère du Travail.