Devenez inspecteur/inspectrice de la répression des fraudes

| Publié le 4 octobre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Les métiers d’enquête vous intéressent ? Vous souhaitez travailler au cœur des problématiques de la consommation et de l’économie ? Vous êtes curieux, perspicace et rigoureux ? La DGCCRF recrute différents profils. Les inscriptions ont lieu du 30 septembre au 30 novembre 2022.

Si vous souhaitez contribuer à la protection des consommateurs et à la loyauté de l’économie en exerçant un métier de terrain qui implique de comprendre l’entreprise et son secteur d’activités, rejoignez les métiers de la DGCCRF.

Trois concours sont ouverts :

  • un concours externe à dominante juridique et économique ;
  • un concours externe à dominante scientifique et technologique ;
  • un concours interne pour les fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, aux militaires et agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.

Les candidats internes doivent justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de quatre années au moins de service public en qualité d’agent de catégorie B ou d’un niveau équivalent.

Les épreuves écrites d’admissibilité se tiendront le 17 janvier 2023. Le 20 février sera publiée la liste des candidats admissibles, c’est-à-dire des candidats retenus pour les épreuves orales qui se dérouleront du 13 au 31 mars 2023.

Au service des consommateurs et des entreprises

Les agents de la DGCCRF exercent des métiers variés, au cœur des problématiques de la vie quotidienne des consommateurs et des entreprises, pour :

- la protection des consommateurs
- la loyauté des relations commerciales
- le respect de la concurrence
- le bon fonctionnement de l’économie

Pour cela, ils élaborent les réglementations et contrôlent leur application. Leur action embrasse des enjeux forts comme la transition écologique, la transformation numérique de l’économie et le développement des plateformes, le pouvoir d’achat ...

L’enquête au cœur du métier

Les agents disposent de pouvoirs d’enquête, pour, au-delà des contrôles mener des investigations et mettre à jour les fraudes. En fonction du préjudice économique ou des risques pour les consommateurs, les professionnels peuvent être sanctionnés administrativement ou poursuivis pénalement.

Devenez inspecteur/inspectrice de la répression des fraudes