+ services en département
 
 
 
Accueil > Travail et relations sociales > Santé et sécurité au travail > Covid-19 : nouveau protocole national pour la sécurité des salariés en (...)

Covid-19 : nouveau protocole national pour la sécurité des salariés en entreprise

| Publié le 5 juillet 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 est un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique.
Il a été actualisé le 30 juin 2021 pour préparer la 4ème étape de la stratégie de réouverture.

Les principales évolutions du protocole national par rapport à la dernière version portent sur :

  • Les espaces de restauration collective
    Les responsables d’établissement définissent l’organisation pratique permettant de respecter les mesures de prévention. Les salariés peuvent de nouveau déjeuner par groupe de plus de 6 personnes. Les restaurants d’entreprise peuvent accueillir 100 % de leur capacité d’accueil (au lieu de 50 % jusque-là). La fiche sur l’organisation et le fonctionnement des restaurants d’entreprise a été mise à jour.
  • La vaccination
    Les employeurs doivent favoriser la vaccination de leurs salariés en les autorisant à s’absenter pendant les heures de travail. Pour mémoire, les salariés de 18 ans et plus peuvent être vaccinés par les médecins du travail.
  • Les moments de convivialité
    Ces moments réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel pourront de nouveau être organisés dans le respect des gestes de barrières (port du masque, mesures d’aération et ventilation, et les règles de distanciation). La limite de 25 personnes est levée mais il est recommandé que ces moments de convivialité se tiennent à l’extérieur.
  • Les règles en matière de télétravail
    Le télétravail à 100 % n’est plus obligatoire. C’est aux entreprises de fixer dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine pour les activités qui le permettent.

Les réunions en audio ou en visioconférence restent à privilégier. En cas de réunion en présentiel, les salariés doivent respecter les gestes barrières (notamment le port du masque), les mesures d’aération et de ventilation des locaux.

Retrouvez le nouveau protocole national

En savoir plus :

Consultez également les guides des bonnes pratiques en entreprise et les préconisations d’organisation et de fonctionnement en matière de restauration collective.

Un guide d’aide à la reprise donne une série de conseils destinés à faciliter l’organisation de la reprise d’activité après la fermeture de l’entreprise.

Plus d’informations sur le site du ministère du Travail

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics