Professionnels, anticipez les Jeux de Paris 2024

Publié le 17 avril 2024 | Dernière mise à jour le 30 avril 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 auront des impacts sur le fonctionnement au quotidien des entreprises, que ce soit sur l’organisation du travail des salariés ou sur les déplacements professionnels.

L’aménagement de l’organisation du travail

Adapter les horaires de travail en fonction des pics d’affluence dans les transports

À l’instar de ce qui est organisé dans les entreprises pendant les périodes de canicule, les employeurs peuvent autoriser les salariés à venir travailler sur des plages horaires décalées.

Cette modalité peut être prévue dans l’entreprise que ce soit par modification de l’horaire collectif applicable ou par modification des heures d’ouverture permettant aux salariés d’accomplir leurs horaires de travail de manière plus souple. Une information et la consultation du CSE doivent être organisées.

Privilégier en priorité le recours aux congés payés, aux RTT et au télétravail

La planification des congés fait l’objet d’échanges entre les employeurs et les salariés et il est possible de faire coïncider la période de congés avec les Jeux.

L’employeur peut procéder à la fermeture de son établissement pendant les congés payés après consultation du CSE.

L’employeur peut aussi organiser le départ en congés des salariés par roulement.

Dans la pratique, il est souhaitable que la période de prise des congés et les dates de départs soient connus des salariés et fixés le plus en amont possible.

Dans les entreprises où des JRTT sont appliqués, les employeurs ont la possibilité d’imposer à leurs salariés la prise de jours de repos au titre du contingent de JRTT « patronal ».

L’employeur et le salarié peuvent convenir de recourir au télétravail.

Adapter la durée du travail pour tenir compte des contraintes des entreprises contribuant aux Jeux

La durée quotidienne de travail maximale est fixée à 10 heures de travail effectif. Elle peut être portée à 12 heures par voie d’accord ou sur autorisation administrative délivrée par les services du ministère du travail.

La durée hebdomadaire de travail maximale est fixée à 48 heures de travail effectif. Elle peut être portée à 60 heures par voie d’accord ou sur autorisation administrative délivrée par les services du ministère du travail.

La durée hebdomadaire moyenne de travail sur 12 semaines consécutives est fixée à 44 heures de travail effectif au maximum. Elle peut être portée à 46 heures par voie d’accord ou sur autorisation administrative délivrée par les services du ministère du travail.

La durée du repos quotidien est fixée à 11 heures. Il peut être réduit à 9 heures par voie d’accord ou sur décision administrative délivrée par les services du ministère du travail.

Dans les établissements dont le fonctionnement ou l’ouverture est rendu nécessaire par les contraintes de la production, de l’activité ou les besoins du public, il peut être dérogé, de droit (c’est-à-dire sans qu’il soit besoin d’une autorisation administrative) à la règle du repos dominical. Le repos hebdomadaire est alors attribué par roulement entre les salariés.

👉 Retrouvez toutes les précisions dans la fiche du ministère du Travail

Afin de simplifier les démarches des entreprises, un guichet unique centralise le traitement des demandes de décisions administratives en matière de durée du travail : drieets-idf.jop2024-travail@drieets.gouv.fr.

L’adaptation des déplacements professionnels

Certains axes routiers seront notamment impactés par des restrictions de circulation, avec des voies dédiées aux véhicules accrédités et des périmètres sécurisés autour des sites d’épreuves.

Les déplacements liés à l’activité professionnelle risquent ainsi d’être perturbés.

C’est pourquoi un site de référence, anticiperlesjeux.gouv.fr permet d’anticiper ses déplacements et la livraison de marchandises.

Il contient de nombreuses informations pour accompagner les entreprises dans le maintien de l’activité durant cette période.

Diminuer le nombre de déplacements, décaler les horaires de livraisons ou les horaires de travail des employés qui doivent se déplacer, modifier son itinéraire ou faire évoluer ses moyens de transport : autant de bonnes pratiques à prévoir le plus en amont possible.

Une carte interactive des impacts sur les déplacements en Ile-de-France

Cette carte permet de visualiser, heure par heure, les prévisions de circulation et les impacts attendus sur ses déplacements sur les axes routiers et dans les transports en commun durant la période des Jeux.

Vous pouvez aussi préparer votre plan d’action en quelques minutes.

Un kit conçu pour les professionnels

Un kit dédié aux entreprises est disponible avec une brochure, des messages prérédigés permettant de communiquer en amont auprès des différents publics (clients, fournisseurs, salariés …) et des affiches.

Un Questions-Réponses détaillé

Restrictions sur les routes, accompagnement des employés dans leurs déplacements durant les Jeux, circulation dans les périmètres de sécurité … retrouvez toutes les réponses à vos questions dans le Questions-Réponses.